Règlement de la Barjo

PREAMBULE

PREAMBULE

La participation aux épreuves de La Barjo® implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de l’éthique de l’événement et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants.

Au vu des contraintes d’organisation, les règlements seront modifiables jusqu’à la veille du premier départ de course, soit le 13 JUIN 2025.

1. LES ÉPREUVES

1. LES ÉPREUVES

La BARJO « Ultra-Trail » : cette épreuve de 81 km se déroule en une seule étape. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 13H50 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement.

L’épreuve partira de Beaumont Hague le dimanche 15 juin 2025 à 5h30 et se terminera à Beaumont-Hague. Elle empruntera les chemins de randonnée, bornés les chemins balisés par l’organisation.

La ½ BARJO « Trail » : épreuve d’une distance de 50 km, en moins de 8h20 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement

Le trail partira de Beaumont Hague le dimanche 15 JUIN 2025 à 10h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.

Le Trail le Brin de folie : épreuve d’une distance de 28 km, en moins de 4h30 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement.

Le trail partira de Beaumont Hague le samedi 14 Juin 2025 à 18h30 pour rejoindre Beaumont-Hague.

La Petite BARJO « Course Nature » : épreuve d'une distance de 15 km.

La Petite BARJO partira de Beaumont-Hague le dimanche 15 juin 2025 à 15h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.

Le Défi des Grands Barjos 

Ce défi combine la participation à Le Trail le Brin de folie, le samedi 14 Juin 2025 et à la BARJO « Ultra-Trail » le dimanche 15 Juin 2025. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.

Le Défi des Barjos

Ce défi combine la participation à Le Trail le Brin de folie, le samedi 14 Juin 2025 et à la ½ BARJO « Trail » le dimanche 15 Juin 2025. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.

Voir le détail des courses >>>

2. CONDITIONS D'ADMISSION DES CONCURENTS

2. CONDITIONS D'ADMISSION DES CONCURENTS

Les épreuves sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non.

Date d’inscription :

  • Ouverture : 1 janvier 2025

  • Clôture : 1 juin 2025 à minuit pour l’ensemble des courses

  • Attention le nombre d’inscription est de 2500 coureurs maximum pour l’ensemble des courses

Limites d’âge

La Petite BARJO (15km) : nés en 2006 et avant

Le Trail le Brin de folie (26km) nés en 2005 et avant

La BARJO (100km), La ½ BARJO (50km)  : nés en 2004 et avant

 

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1990 et avant

Seniors

SE

1991 à 2002

Espoirs

ES

2003 à 2005

Juniors

JU

2006 et 2007

Dossier d’inscription

Pour chaque participant, le dossier doit comprendre :

  • Le bulletin d’inscription

  • La Licence FFA ou le PPS

  • Le payement des droits d’inscription

  • Pour les mineurs, une autorisation parentale

Frais d’inscription

LES TARIFS 2025

La BARJO « Ultra-Trail »

51 euros

La ½ BARJO « Trail »

31 euros

Le Trail le Brin de folie

21 euros

La Petite BARJO

13 euros

Le Défi des Grands Barjos

61 euros

Le Défi des Barjos

31 euros

Les frais d’inscription comprennent 1 euro de taxe Eco participation

Cette taxe est mise en place par le littoral pour toutes manifestations sportives ou culturelles payantes se déroulant sur ses terrains. L’organisation de La Barjo doit donc s’acquitter d’un montant de 1 euro par coureur pour emprunter les chemins qui sont sur la propriété du littoral

Au frais d’inscription peuvent s’ajouter les options choisies par les participants

Engagement gratuit pour les pupilles de sapeurs-pompiers sur présentation d’un justificatif

Validation de l’inscription

Inscription en ligne via le site  https://www.labarjo.fr/.

Inscription manuelle possible en imprimant le document « inscription manuelle » de notre site, et en l'envoyant à l'adresse suivante :

Chrono course Parc de Laroiseau – rue Ella Maillart – 56000 VANNES

Les dossiers incomplets ne seront pas validés.

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur d’un des documents ci-dessous :

    • D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
    • D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.

Annulation d’engagement / Annulation de la course / Remboursement

Afin d’éviter toute contestation, les demandes d’annulation d’engagement devront être exprimées avant le 01 05 2025 par courrier recommandé à l’adresse ci-dessous. Après cette date aucun remboursement sera pris en compte.

Adresse :

  • Chrono-Course
    
    11 Rue Ella Maillart
    
    56000 Vannes

IMPORTANT : passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en considération

Les demandes seront traitées au plus tard dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :

En cas d’annulation de tout ou partie de l’évènement pour tout motif indépendant de la volonté́ de l’organisateur présentant les caractères de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code Civil et par la jurisprudence française, ou pour tout motif qui mettrait la vie du coureur en danger, l’organisation pourra proposer, en fonction des circonstances, le remboursement partiel des droits d’inscriptions, calculé pour couvrir l’ensemble des frais irrécupérables engagés pour l’organisation

3. ORGANISATION GENERALE DES COURSES

3. ORGANISATION GENERALE DES COURSES

Dossard

Le coureur peut se faire envoyer son dossard à domicile (option à l’inscription)

Ou

Une distribution des dossards est prévue aux dates et heures ci-dessous

Épreuve

Date & lieu

La BARJO « Ultra-Trail »

Samedi 14/06/2025 de 10h00 à 18h00

PC Course à Beaumont-Hague

Sur la ligne de départ

La ½ BARJO « Trail »

Le Trail de « Le Brin de folie »

Le Défi des Barjos

Le Défi des Grands Barjos

La Petite BARJO « Course Nature » 

Samedi 14/06/2025 de 10h00 à 18h00

Dimanche 15/06/2025 de 12h00 à 14h30

PC Course à Beaumont-Hague

Sur la ligne de départ

Le dossard doit être visible quel que soit votre équipement vestimentaire et quelle que soit la météo. Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance (épingles, brassière, ...)

Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Le dossard sert de laissez-passer pour accéder aux zones de course.

Équipement

Attention ! Aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur les parcours

La BARJO « Ultra-Trail »

1 couverture de survie

1 téléphone portable accès international conseillé

1 réserve d'eau pouvant contenir 1 litre minimum

1 sifflet

1 réserve alimentaire

1 brassard réfléchissant

1 lampe frontale avec piles de rechange

1 gobelet

Sac d’allègement Les coureurs de La Barjo « Ultra Trail » pourront déposer un sac d’allègement à Beaumont Hague ce sac sera accessible pour les coureurs lors du passage au ravitaillement de Beaumont Hague.

La ½ BARJO « TRAIL »

La Petite BARJO « Course Nature »

1 couverture de survie

1 téléphone portable accès international conseillé

1 réserve d’eau pouvant contenir 1 litre minimum (0,5 litre pour la Petite Barjo)

1 sifflet

1 réserve alimentaire

1 brassard réfléchissant

1 gobelet

Le Trail le Brin de folie (Attention 1 seul ravitaillement sur cette course au km 14 )

1 Lampe frontale

1 couverture de survie

1 téléphone portable accès international conseillé

1 réserve d’eau pouvant contenir 1 litre minimum (Attention 1 seul ravitaillement sur cette course)

1 sifflet

1 réserve alimentaire

1 brassard réfléchissant

1 gobelet

L'utilisation des bâtons est tolérée. Mais le coureur doit être porteur des bâtons du départ à la fin de l'épreuve. 

Des contrôles inopinés seront organisés sur le parcours, avec des pénalités pouvant aller jusqu’à la disqualification en cas de non-conformité (absence équipement obligatoire)

Postes de pointage, de contrôle et de ravitaillement

Des postes de contrôle et de pointage sont répartis tout au long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de manière à s’assurer que les concurrents empruntent bien la totalité du parcours.

Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers, devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Boissons et nourriture

Le principe des épreuves est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, les postes de ravitaillement approvisionneront les participants en boissons et nourriture de type « marathon ». (Bananes , raisins , chocolat, jambon…..)

Entre ces postes de ravitaillement, les participants seront en autonomie complète et devront utiliser leur boisson et leur réserve alimentaire.

Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone est interdite. Le non-respect de ces mesures peut être éliminatoire

Attention ! Aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur les parcours

Catégories et classements

Pour chaque course, un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme sont établis (voir le détail des catégories ci-dessous).

 

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1990 et avant

Seniors

SE

1991 à 2002

Espoirs

ES

2003 à 2005

Juniors

JU

2006 et 2007

Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. En plus du classement général, un classement sera établi dans les catégories précisées ci-dessus.

En ce qui concerne les Défis, le classement sera réalisé au cumul des deux temps sur les deux épreuves. Un concurrent n’ayant pas terminé l'une d’entre elles ne pourra être classé sur le Défi.

Pour les catégories Master, ne sera récompensé que le premier de chaque catégorie.

Pénalités

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité, suivant le barème ci-dessous :

Pénalisation 1 heure

  • Dossard non visible, quel que soit l'équipement vestimentaire.

  • Assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement.

  • Absence d'un pointage à un point de contrôle.

Disqualification

  • Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course

  • Refus de contrôle

  • Absence de pointage à plus d'un point de contrôle

  • Volonté délibérée d'emprunter un raccourci (franchissement d'un panneau "Sens interdit")

  • Absence de dossard

  • Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle

  • Utilisation d'un moyen de transport

  • Non-assistance à un concurrent en danger

  • Pollution ou dégradation des sites

  • Insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation

  • Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l'épreuve

  • État physique ou psychique inadapté à la poursuite de l'épreuve

  • Dopage ou refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage

Le concurrent disqualifié se verra refuser son inscription à l’édition suivante.

Mise hors course

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents.

Le concurrent exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante.

Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation auprès de certains organismes spécialisés.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à un tiers sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par celui-ci durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible tout au long de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif au non-respect de ces consignes.

Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir immédiatement l’organisation par téléphone au numéro qui lui sera précisé sur le dossard. Il devra remettre son dossard avec sa puce électronique intégrée à un membre de l'organisation.

Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler l’abandon. Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place, et redéposera les concurrents à Beaumont-Hague.

Tout concurrent qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’organisation, le fait sous son entière responsabilité.

Assistance médicale

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, qui met en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

Assurance

Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. La responsabilité de l’Association sera dégagée après abandon ou disqualification.

Remise des prix

Pour Le Trail le Brin de folie  remise des récompenses le Samedi 14 Juin à 22H30.

Pour les autres distances la remise des prix se déroulera le dimanche 15 Juin 2024 à 17h00 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague. Ces prix ne pourront être remis qu'en main propre à chacun des bénéficiaires. La présence des concurrents est donc indispensable.

Droit à l’image

Tout concurrent inscrit sur une épreuve de la BARJO abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.

Environnement et respect

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes des commissaires de course, ainsi que le code de la route.

Les concurrents s’engagent également à respecter les sites traversés, réserves naturelles et sites « Natura 2000 ».

Il appartient à chaque concurrent de conserver ses emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où ces déchets pourront être déposés.

À cet effet, il est recommandé d’emporter un petit sac.

La nature est très belle et il convient de la respecter. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe « Pénalités / Disqualification »).

Conditions exceptionnelles

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.

En cas de force majeure mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :

  • Différer le départ

  • Reporter la date de départ

  • Adapter l’itinéraire des épreuves

  • Annuler l’épreuve

  • Neutraliser l’épreuve

  • Arrêter l’épreuve en cours