PREAMBULE
La participation aux épreuves de La Barjo® implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de l’éthique de l’événement et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants.
Au vu des contraintes d’organisation, les règlements seront modifiables jusqu’à la veille du premier départ de course, soit le 13 JUIN 2025.
1. LES ÉPREUVES
La BARJO « Ultra-Trail » : cette épreuve de 81 km se déroule en une seule étape. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 13H50 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement.
L’épreuve partira de Beaumont Hague le dimanche 15 juin 2025 à 5h30 et se terminera à Beaumont-Hague. Elle empruntera les chemins de randonnée, bornés les chemins balisés par l’organisation.
La ½ BARJO « Trail » : épreuve d’une distance de 50 km, en moins de 8h20 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement
Le trail partira de Beaumont Hague le dimanche 15 JUIN 2025 à 10h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.
Le Trail le Brin de folie : épreuve d’une distance de 28 km, en moins de 4h30 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées en annexe du règlement.
Le trail partira de Beaumont Hague le samedi 14 Juin 2025 à 18h30 pour rejoindre Beaumont-Hague.
La Petite BARJO « Course Nature » : épreuve d'une distance de 15 km.
La Petite BARJO partira de Beaumont-Hague le dimanche 15 juin 2025 à 15h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.
Le Défi des Grands Barjos
Ce défi combine la participation à Le Trail le Brin de folie, le samedi 14 Juin 2025 et à la BARJO « Ultra-Trail » le dimanche 15 Juin 2025. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.
Le Défi des Barjos
Ce défi combine la participation à Le Trail le Brin de folie, le samedi 14 Juin 2025 et à la ½ BARJO « Trail » le dimanche 15 Juin 2025. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.
2. CONDITIONS D'ADMISSION DES CONCURENTS
Les épreuves sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non.
Date d’inscription :
-
Ouverture : 1 janvier 2025
-
Clôture : 1 juin 2025 à minuit pour l’ensemble des courses
-
Attention le nombre d’inscription est de 2500 coureurs maximum pour l’ensemble des courses
Limites d’âge
La Petite BARJO (15km) : nés en 2006 et avant
Le Trail le Brin de folie (26km) nés en 2005 et avant
La BARJO (100km), La ½ BARJO (50km) : nés en 2004 et avant
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
Masters |
VE |
1990 et avant |
Seniors |
SE |
1991 à 2002 |
Espoirs |
ES |
2003 à 2005 |
Juniors |
JU |
2006 et 2007 |
Dossier d’inscription
Pour chaque participant, le dossier doit comprendre :
-
Le bulletin d’inscription
-
La Licence FFA ou le PPS
-
Le payement des droits d’inscription
-
Pour les mineurs, une autorisation parentale
Frais d’inscription
LES TARIFS 2025 |
|
La BARJO « Ultra-Trail » |
51 euros |
La ½ BARJO « Trail » |
31 euros |
Le Trail le Brin de folie |
21 euros |
La Petite BARJO |
13 euros |
Le Défi des Grands Barjos |
61 euros |
Le Défi des Barjos |
31 euros |
Les frais d’inscription comprennent 1 euro de taxe Eco participation
Cette taxe est mise en place par le littoral pour toutes manifestations sportives ou culturelles payantes se déroulant sur ses terrains. L’organisation de La Barjo doit donc s’acquitter d’un montant de 1 euro par coureur pour emprunter les chemins qui sont sur la propriété du littoral
Au frais d’inscription peuvent s’ajouter les options choisies par les participants
Engagement gratuit pour les pupilles de sapeurs-pompiers sur présentation d’un justificatif
Validation de l’inscription
Inscription en ligne via le site https://www.labarjo.fr/.
Inscription manuelle possible en imprimant le document « inscription manuelle » de notre site, et en l'envoyant à l'adresse suivante :
Chrono course Parc de Laroiseau – rue Ella Maillart – 56000 VANNES
Les dossiers incomplets ne seront pas validés.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur d’un des documents ci-dessous :
-
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
Annulation d’engagement / Annulation de la course / Remboursement
Afin d’éviter toute contestation, les demandes d’annulation d’engagement devront être exprimées avant le 01 05 2025 par courrier recommandé à l’adresse ci-dessous. Après cette date aucun remboursement sera pris en compte.
Adresse :
-
Chrono-Course 11 Rue Ella Maillart 56000 Vannes
IMPORTANT : passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en considération
Les demandes seront traitées au plus tard dans les deux mois qui suivent l’épreuve.
En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :
En cas d’annulation de tout ou partie de l’évènement pour tout motif indépendant de la volonté́ de l’organisateur présentant les caractères de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code Civil et par la jurisprudence française, ou pour tout motif qui mettrait la vie du coureur en danger, l’organisation pourra proposer, en fonction des circonstances, le remboursement partiel des droits d’inscriptions, calculé pour couvrir l’ensemble des frais irrécupérables engagés pour l’organisation
3. ORGANISATION GENERALE DES COURSES
Dossard
Le coureur peut se faire envoyer son dossard à domicile (option à l’inscription)
Ou
Une distribution des dossards est prévue aux dates et heures ci-dessous
Épreuve |
Date & lieu |
La BARJO « Ultra-Trail » |
Samedi 14/06/2025 de 10h00 à 18h00 PC Course à Beaumont-Hague Sur la ligne de départ |
La ½ BARJO « Trail » |
|
Le Trail de « Le Brin de folie » |
|
Le Défi des Barjos |
|
Le Défi des Grands Barjos |
|
La Petite BARJO « Course Nature » |
Samedi 14/06/2025 de 10h00 à 18h00 Dimanche 15/06/2025 de 12h00 à 14h30 PC Course à Beaumont-Hague Sur la ligne de départ |
Le dossard doit être visible quel que soit votre équipement vestimentaire et quelle que soit la météo. Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance (épingles, brassière, ...)
Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
Le dossard sert de laissez-passer pour accéder aux zones de course.
Équipement
Attention ! Aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur les parcours
La BARJO « Ultra-Trail »
1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international conseillé
1 réserve d'eau pouvant contenir 1 litre minimum
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 lampe frontale avec piles de rechange
1 gobelet
Sac d’allègement Les coureurs de La Barjo « Ultra Trail » pourront déposer un sac d’allègement à Beaumont Hague ce sac sera accessible pour les coureurs lors du passage au ravitaillement de Beaumont Hague.
La ½ BARJO « TRAIL »
La Petite BARJO « Course Nature »
1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international conseillé
1 réserve d’eau pouvant contenir 1 litre minimum (0,5 litre pour la Petite Barjo)
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 gobelet
Le Trail le Brin de folie (Attention 1 seul ravitaillement sur cette course au km 14 )
1 Lampe frontale
1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international conseillé
1 réserve d’eau pouvant contenir 1 litre minimum (Attention 1 seul ravitaillement sur cette course)
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 gobelet
L'utilisation des bâtons est tolérée. Mais le coureur doit être porteur des bâtons du départ à la fin de l'épreuve.
Des contrôles inopinés seront organisés sur le parcours, avec des pénalités pouvant aller jusqu’à la disqualification en cas de non-conformité (absence équipement obligatoire)
Postes de pointage, de contrôle et de ravitaillement
Des postes de contrôle et de pointage sont répartis tout au long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de manière à s’assurer que les concurrents empruntent bien la totalité du parcours.
Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers, devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.
Boissons et nourriture
Le principe des épreuves est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, les postes de ravitaillement approvisionneront les participants en boissons et nourriture de type « marathon ». (Bananes , raisins , chocolat, jambon…..)
Entre ces postes de ravitaillement, les participants seront en autonomie complète et devront utiliser leur boisson et leur réserve alimentaire.
Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone est interdite. Le non-respect de ces mesures peut être éliminatoire
Attention ! Aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur les parcours
Catégories et classements
Pour chaque course, un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme sont établis (voir le détail des catégories ci-dessous).
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
Masters |
VE |
1990 et avant |
Seniors |
SE |
1991 à 2002 |
Espoirs |
ES |
2003 à 2005 |
Juniors |
JU |
2006 et 2007 |
Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. En plus du classement général, un classement sera établi dans les catégories précisées ci-dessus.
En ce qui concerne les Défis, le classement sera réalisé au cumul des deux temps sur les deux épreuves. Un concurrent n’ayant pas terminé l'une d’entre elles ne pourra être classé sur le Défi.
Pour les catégories Master, ne sera récompensé que le premier de chaque catégorie.
Pénalités
Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité, suivant le barème ci-dessous :
Pénalisation 1 heure
-
Dossard non visible, quel que soit l'équipement vestimentaire.
-
Assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement.
-
Absence d'un pointage à un point de contrôle.
Disqualification
-
Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course
-
Refus de contrôle
-
Absence de pointage à plus d'un point de contrôle
-
Volonté délibérée d'emprunter un raccourci (franchissement d'un panneau "Sens interdit")
-
Absence de dossard
-
Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle
-
Utilisation d'un moyen de transport
-
Non-assistance à un concurrent en danger
-
Pollution ou dégradation des sites
-
Insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation
-
Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l'épreuve
-
État physique ou psychique inadapté à la poursuite de l'épreuve
-
Dopage ou refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage
Le concurrent disqualifié se verra refuser son inscription à l’édition suivante.
Mise hors course
L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents.
Le concurrent exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante.
Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation auprès de certains organismes spécialisés.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à un tiers sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par celui-ci durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible tout au long de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif au non-respect de ces consignes.
Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir immédiatement l’organisation par téléphone au numéro qui lui sera précisé sur le dossard. Il devra remettre son dossard avec sa puce électronique intégrée à un membre de l'organisation.
Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler l’abandon. Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place, et redéposera les concurrents à Beaumont-Hague.
Tout concurrent qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’organisation, le fait sous son entière responsabilité.
Assistance médicale
Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, qui met en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.
Assurance
Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. La responsabilité de l’Association sera dégagée après abandon ou disqualification.
Remise des prix
Pour Le Trail le Brin de folie remise des récompenses le Samedi 14 Juin à 22H30.
Pour les autres distances la remise des prix se déroulera le dimanche 15 Juin 2024 à 17h00 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague. Ces prix ne pourront être remis qu'en main propre à chacun des bénéficiaires. La présence des concurrents est donc indispensable.
Droit à l’image
Tout concurrent inscrit sur une épreuve de la BARJO abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.
Environnement et respect
Les concurrents s’engagent à respecter les consignes des commissaires de course, ainsi que le code de la route.
Les concurrents s’engagent également à respecter les sites traversés, réserves naturelles et sites « Natura 2000 ».
Il appartient à chaque concurrent de conserver ses emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où ces déchets pourront être déposés.
À cet effet, il est recommandé d’emporter un petit sac.
La nature est très belle et il convient de la respecter. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe « Pénalités / Disqualification »).
Conditions exceptionnelles
Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.
En cas de force majeure mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :
-
Différer le départ
-
Reporter la date de départ
-
Adapter l’itinéraire des épreuves
-
Annuler l’épreuve
-
Neutraliser l’épreuve
-
Arrêter l’épreuve en cours